Comment choisir le « bon » prof ?

Vous savez, la musique peut être « savante », c’est à dire qu’on la pratique après l’avoir étudiée à fond, … et elle peut être « intuitive », c’est à dire qu’on la pratique sans jamais l’avoir étudiée.  Et bien, la musique, qu’elle soit « savante » ou « intuitive », restera toujours une des plus belles expressions de l’émotion. La musique, c’est un peu comme le berceau de l’âme. C’est quelque chose qui vous touche et qui vous concerne au plus profond de vous-même. Alors, peu importe que ce soit par passion ou par simple plaisir, gardez vos motivations intactes. Gardez vos envies et vos rêves. Ils vous appartiennent. Ils sont à vous et à personne d’autre.

Et quand vous cherchez à apprendre la musique, quand vous cherchez à suivre des cours avec quelqu’un, ne perdez jamais de vue qu’il y a beaucoup de profs, des profs qui sont forcément pour la plupart d’excellents musiciens, mais ce n’est pas parce qu’on est bon musicien qu’on est bon pédagogue.

Si d’entrée, en vous lançant dans l’apprentissage de la musique, vous avez l’impression que c’est difficile et que vous que vous n’y arriverez pas, et bien, SURTOUT, ne faites pas l’erreur de croire que c’est parce que vous êtes nul en musique.   Si vous avez l’impression que c’est difficile et que vous n’y arriverez pas, et bien, cela n’a  rien à voir avec vous : vous avez probablement affaire à un prof qui ne sait pas s’adapter à votre niveau, un prof qui ne sait pas s’adapter à vos besoins, à vos envies et à votre rythme. Donc, un prof qui n’a pas la « fibre » pédagogique.

Et c’est là qu’on me pose souvent la question : Oui mais, Alain, comment savoir si j’ai affaire à un bon prof ?  Oui, un prof qui aime ce qu’il fait et qui est bon pédagogue.

Et bien, c’est très simple parce que ça ce sent tout de suite..

Un bon prof c’est avant tout quelqu’un qui va se mettre à VOTRE portée, c’est quelqu’un qui va s’adapter à votre niveau, qui va respecter votre rythme et qui sera capable, en partant de là, de rendre les choses une à une facilement accessible.

C’est quelqu’un qui va mettre en valeur vos progrès, plutôt que vous enfoncer à la moindre erreur. Donc, c’est quelqu’un qui est positif et motivant.

Vous savez, il n’y a pas photo. Avec un prof qui aime ce qu’il fait et qui est bon pédagogue, à la fin du cours, en tant qu’élève, vous n’aurez qu’une seule envie, c’est de rentrer chez vous le plus vite possible pour vous mettre à travailler votre instrument parce que vous vous dites, c’est génial,  j’ai appris plein de choses et j’ai envie de progresser parce que ça me plaît.

C’est exactement ce que vous méritez, c’est à dire, un enseignement qui soit à la hauteur de vos motivations, un enseignement qui soit à la hauteur de vos rêves. Vous savez, apprendre la musique doit être avant tout une aventure, une aventure qui soit passionnante et qui vous permette progressivement d’aller au bout de vos rêves.

Si vous avez aimé cette publication, merci de bien vouloir la partager.

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *